« Moderniser l’économie », c’est livrer nos vies à la finance

En avant-goût des années Macron: Les mutuelles passent au régime des assurances

Jamais avares d’un cadeau aux puissances d’argent, les soi-disant « socialistes » du gouvernement précédent ont tenu avant de laisser la place à leurs amis macronistes à détruire littéralement le système des mutuelles. Il leur a suffi pour cela de rayer quatre mots de leur définition.

Depuis la publication le 5 mai dernier des décrets d’application de la loi Sapin dite de « modernisation de l’économie », les mutuelles ne sont plus en effet « des personnes morales à but non lucratif ».

Enfin ! Ce pactole des mutuelles, tout cet argent qui échappait encore à la spéculation, aux actionnaires, à l’enrichissement et à la rente va enfin revenir dans le giron capitaliste ! Autre mesure qui change la donne : il n’est plus nécessaire d’être sociétaire pour participer à la gestion. En clair : faisons entrer des actionnaires dans les conseils d’administration. Cerise sur le gâteau : les mutuelles pourront également nouer avec les assurances privées des partenariats financiers ouvrant la voie à la valse des fusions-acquisitions.

Bref, tout ce qui faisait la spécificité des mutuelles disparaît, elles s’alignent sur le fonctionnement capitaliste des assurances privées.

Sauf que les « socialistes » se sont bien gardés de l’assumer publiquement.

Au lieu de supprimer une appellation qui n’a désormais plus lieu d’être, et de prévenir tous les sociétaires du bouleversement à l’œuvre, ils ont, en prétendant procéder à un « toilettage », littéralement vidé de sa substance un dispositif solidaire et égalitaire, créé et géré par et pour les salariés.

 Au nom de la « modernité », évidemment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire